Le contenu est devenu le nouveau graal du marketing. Il faut nourrir le monstre et convertir le chaland. Reste que si c’est la partie la moins valorisée dans le marketing, c’est sans doute la plus difficile à réaliser. Voici quelques outils pour accélérer le process et être plus efficace.
Identifiez la concurrence avec SEMrush
Avant toute publication, la première chose à faire est d’étudier votre univers concurrentiel sur le web, autrement dit le positionnement de vos concurrents sur des mots clés. De nombreux outils sont à disposition, mais SEMrush est sans doute le plus simple. Une fois enregistré, SEMrush vous envoie les mots clés qui amènent du trafic vers les sites de vos concurrents. Encore plus facile avec une petite vidéo tutorielle.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à SEOmator
Ubersuggest Trouvez les bons mots clés pour favoriser la longue traîne
Aux mots-clés très concurrentiels, il est recommandé d’ajouter des mots clés moins circulants afin de favoriser la longue traîne, autrement dit des requêtes moins nombreuses mais qui peuvent vous apporter un surcroît de trafic sur des requêtes plus élaborées et moins évidentes. Sur une requête comme social media, vous aurez ainsi le choix entre 380 suggestions.
Buzzsumo : identifiez du contenu « Shareable », ou partageable
BuzzSumo fait l’unanimité pour trouver ce type de contenu. Simple d’usage, vous entrez un mot clé ou hashtag et BuzzSumo vous remontera les contenus les plus partagés sur ce mot et ce sur les principaux réseaux sociaux. Seul bémol, il est plus difficile de faire des requêtes en français.
EVERNOTE : Collecter l’information, stocker des idées, mettre en forme
Comment vivre sans EVERNOTE ? Sans efforts, ce carnet de notes stocke toutes vos idées, vous permet d’éditer des pages web, de les partager et travailler à plusieurs, de faire un sommaire, de collecter les tweets (via iFTT), de modifier des images (via Skitch) et tellement d’autres choses. De plus avec quelques add-ons, vous pouvez publier directement depuis Evernote vers WordPress.
S’il n’y a qu’un outil pour lequel il faut dépenser un peu, c’est celui-là.
Sentinote : d’Evernote vers WordPress
Et pour publier directement depuis Evernote, n’hésitez pas à utiliser, Sentinote. Une fois installé, ce plugin publie directement votre note en cliquant simplement sur un tag. Un workflow efficace et simple.
Quill, le Google Analytics pour les nuls.
Une fois publié, il faut mesurer le retour des internautes. Seulement l’interface de Google Analytic peut être rebutante pour les non-initiés. Quill résout le problème. Une fois connecté Quill vous donne les seules informations utiles : la croissance de vos visiteurs, de vos pages vues et le temps passé sur le site. Le tout assorti de commentaires et d’insights. Pour la petite histoire, Quill fait aussi la même chose avec Twitter (QuillConect).
Il y a de nombreux autres outils évidemment. Ce qui laisse de la marge pour d’autres posts…
Dans l’intervalle, n’hésitez pas à m’en suggérer.
Laisser un commentaire