Pinterest est LA nouvelle plateforme du moment. Intutile de revenir sur les chiffres, les diverses infographies qui circulent en disent assez long. Sachez seulement que Pinterest est le deuxième site de social média à amener du trafic derrière facebook (le troisème si l’on prend en compte stubmle upon) et qu’en moyenne les utilisateurs restent 6 heures par mois sur le site…

Depuis de nombreuses marques ont ajouté Pinterest dans leur mix marketing pour accroître leur visibilité. Mais certaines comme Peugeot et ici Kotex ont élaboré une campagne uniquement sur ce site.

La campagne « Womens Inspiration Day by KOTEX” s’appuie sur les « boards » de 50 femmes israéliennes et ce qui les inspire. Sur ces bases, Kotex a donné a chacune d’entre elle plusieurs cadeaux en s’inspirant de leur goût et désirs épinglés sur leur board.

Plus ludique, Peugeot Panama a créé un puzzle où il s’agissait de reconstituer plusieurs modèles de voitures en trouvant les pièces manquantes réparties sur plusieurs tableaux, sur le site web de Peugeot ou encore la page Facebook. Saluons au passage la mise en place du jeu de piste sur Internet, une façon de générer du trafic sur le sites de la marque en profitant de l’hypertextualité du web. Une pratique trop peu usitée dans le marketing viral qui, la plupart du temps se contente de placer des jalons en fonction des médias, une vidéo sur youtube, des photos sur flikcer ou pinterest, du contenu sur un blog etc. Mais sans créer une réelle navigation interactive, juste une consolidation de ces diverses interventions sur un média, typiquement Facebook.

Enfin, pour revenir au concours, les cinq premiers à reconstituer les modèles sur un tableau complet et à le partager se sont vus récompensés.

Source: <a style='text-decoration: underline; font-size: 10px; color: #76838b; via Dave on Pinterest

Très créative cette campagne a été quelque que peu pertubée par le changement de design de Pinterest en cours de route. Mais ce changement a été pour Peugeot l’occasion d’entrer en contact avec les joueurs et ainsi renforcer l’interaction. Une belle opportunité saisie au vol.

D’aucuns ont néanmoins déploré le manque d’ergonomie et de clarté des règles et du jeu lui même. Personnellement je trouve que l’intention et la créativité sont ici à l’oeuvre et augurent de ce qui peut et sera fait sur Pinterest.

Et vous, avez-vous vu d’autres campagnes intéressantes sur Pinterest ?

Laisser un commentaire