collecte big data comment faire

Le buzz autour du « big data » ne se dément pas. 2012 sera l’année de la donnée utilisateur. Mais laquelle. D’après une étude menée par la columbia business school et relayée par emarketer.com les barrières à l’entrée pour collecter, partager et utiliser les données récoltées par les différentes canaux sont encore nombreuses.

Pour plus de la moitié (51%) des responsables marketing interrogés, le premier obstacle est le manque de partage entre les services de la même entreprise, suivi de près par une vraie difficulté à relier les données à chaque client. Une dernière difficulté corrélative à celle d’établir un plan marketing personnalisé.

les difficultés pour collecter les Big Data

Et pour finir une page de curation sur le Big Data par Documation

Sur la collecte, les responsables marketing interviewés reconnaissent une vraie difficulté à être dans le temps réel pour personnaliser immédiatement leur message. Pour 83% des marketeux, la collecte et utilisation immédiate des données est pourtant un pré-requis pour réaliser un marketing online efficace.
Pour l’heure, un tiers des entreprises arrivent à collecter des données quotidiennement, tandis que seules 12% d’entre elles les collectent chaque heure.

L’étude relève aussi le type d’informations remontées. Pour 74% ce sont des données démographiques, les plus faciles à avoir, suivies par le type de transactions (64%) et le parcours client (60%).

Quelle type de données collecter ?

Sans surprise, l’étude met en avant l’avantage concurrentiel que procure une utilisation intelligente des données en liant les informations à une action marketing. Des avantages concurrentiels déjà mis en avant par une étude de McKinsey dont je vous recommande vivement la lecture.

Pour les lecteurs peu familiers avec le BIG Data, je vous propose une présentation très réussie -hormis quelques bugs d’affichage – de Bernard Ourghanlian de Microsoft sur ce nouveau modèle de traitement de la donnée et surtout l’impératif de temps associé.

Big data buzz ou opportunité

View more presentations from Microsoft_France

Laisser un commentaire