Le Cloud Computing est le buzzword absolu ces derniers temps. Que ce soit dans l’entreprise, dans la publicité ou sur des milliers de blogs et autres sites médias. Mais, souvent, cette nouvelle forme d’informatique reste absconse pour la majorité. Dans un article écrit pour Décideurs Magazine à l’occasion du salon in the Cloud (mars 2011), j’ai tenté de clarifier les principales notions attachées à ce concept.

Pour le reste, à vous de me dire si c’est plus clair 🙂

Vous pouvez aussi télécharger l’article Cloud_Computing Fabrice Frossard
ou vous tenir au courant de l’actu du Cloud sur Scoop-IT

2 COMMENTS

  1. Le thème est d’actualité. Fin avril, la plateforme EC2 d’Amazon connaissait un incident majeur. Des sites prestigieux comme Foursquare et Reddit, hébergés sur cette plateforme, étaient inaccessibles pendant de longues heures…

    Cet incident pose le problème de la qualité de service et des SLA.

    Nous avons vécu cet incident de l’intérieur. Opérant une plateforme de search pour le compte d’un client, nous avons perdu les données stockées sur la moitié des serveurs (3 serveurs). Amazon a mis 48 heures avant de rétablir un fonctionnement normal. Nombre de clients ont du restaurer les données à partir des sauvegarde.

    Evidemment, ceux qui n’avaient pas de sauvegarde n’ont pas fait parler d’eux …

    http://www.webpronews.com/amazon-ec2-server-issues-cause-web-havoc-2011-04
    http://eu.techcrunch.com/2011/04/21/amazon-ec2-goes-down-taking-with-it-reddit-foursquare-and-quora/

    • Merci pour ton commentaire et désolé pour la perte de données.
      Actualité brulante effectivement 🙂 J’aimerai vraiment connaître la contrepartie offerte par Amazon au regard des désagréments subis (comme ils disent).

Laisser un commentaire